Nos instruments

Skywatcher Newton 200/1000mm & Celestron Nexstar 8se 203/2000mm
Lunette TS Optic 80/560mm de Samuel

Astrophotographie & Visuel

Les télescopes de Samuel sont un Newton 200/1000mm de Skywatcher monté sur une monture EQ6R-Pro GOTO rev.2019 avec une lunette de guidage TS Optics 80/560 équipée d’une caméra ZWO ASI 120mini usb et un Celestron Nexstar 8se. L’ensemble est piloté directement par un ordinateur portable via le logiciel N.I.N.A. qui sert de plateforme centrale à tous les logiciels de pilotage et de suivi (EQMOD/PHD2).

Pour la prise de photos Samuel utilise un appareil photo numérique très prisé des astrophotographes, un Sony A7S défiltré Astrodon et un filtre IDAS NBZ dédié pour les nébuleuses du ciel profond.

Skywatcher Newton 200/1000mm d’Arnaud

Astrophotographie

Le télescope d’Arnaud est un Newton 200/1000mm de Skywatcher monté sur une monture AZQ6R-Pro GOTO équipé d’une caméra numérique ZWO ASI 533MC pro. Il possède aussi une lunette de guidage TS Optics 60/340 équipée d’une caméra ZWO ASI usb. L’ensemble est piloté directement par un ordinateur portable via le logiciel N.I.N.A. qui sert de plateforme centrale à tous les logiciels de pilotage et de suivi (EQMOD/PHD2) disposé dans son petit observatoire qu’il a fabriqué lui-même.

Bien que le capteur de sa caméra ASI 533MC pro soit assez petit sa définition permet d’avoir une grande qualité d’image.

Dobson Skyvision D400/1750mm de Jean-Michel

Observation Visuelle

Le télescope de Jean-Michel est un Dobson SkyVision D400. Son tube est aussi équipé d’un système de pointage avec une raquette de commande. Ce tube est très adapté à l’observation visuelle, notamment pour les planètes et les les galaxies. C’est le plus gros télescope du club et le plus puissant en terme de possibilité de zoom grâce à son diamètres élevé et sa focale importante de 1750mm.

Pour l’observation visuelle Jean-Michel dispose d’oculaires performants pour un meilleur confort visuel.

Celestron C8 Edge HD de Frédéric 202/2000mm

Astrophotographie & Visuel

Le télescope de Frédéric est un Celestron 8 Edge HD sur une monture EQ6-R. C’est un ensemble parfait pour l’astrophotgraphie des galaxies et un très bon tube pour l’observation planétaire. Il est entièrement motorisé avec un boitier ZWO Asi Air & un boitier Pegasus Astro le tout avec une une caméra ZWO Asi. Il a aussi opté pour une colonne à la place du trépied standard de la monture ce qui offre une grande stabilité. Frédéric s’est déjà illustré avec de belles photos de nébuleuse bien que son tube soit d’une grande focale.